back

"L’Evangile Selon Saint-Matthieu" de Pasolini diffusé à Monaco


"L’Evangile Selon Saint-Matthieu" de Pier Paolo Pasolini - Mardi 15 décembre 2015 à 20 h 30 auThéâtre des Variétés de Monaco


"L’Evangile Selon Saint-Matthieu"mardi 15 décembre:

Pourquoi un film sur la vie du Christ ?

Il est tentant d’y voir Pasolini s’identifiant à Jésus, un autoportrait du marxiste rebelle en martyr politique. Faire jouer la vierge Marie par sa mère Susanna, plaide pour cette interprétation. Officiellement, Pasolini avoue que c’est la lecture de l’évangile selon Matthieu, à Assise en 1963, lors d’une visite du pape Jean XXIII, qui l’a réellement inspiré. Il répète à l’envi que la phrase du Christ « je ne suis pas venu vous apporter la paix, mais le glaive » aurait suffi à le décider de faire un film adapté du livre sacré.

Pour incarner Jésus, Pasolini pense d’abord au poète russe Evgueni Etchouvenko ou des figures de la "Beat Generation" comme Allen Ginsberg ou Jack Kerouac. Tous déclinent l’offre et Pasolini choisit finalement un jeune étudiant espagnol de 19 ans, sympathisant communiste, Enrique Irazoqui. Ce choix de casting influencera aussi le choix des autres acteurs, écrivains ou philosophes, amis proches de Pasolini, qui incarneront notamment les disciples de Jésus. Selon la « doctrine » néoréaliste, Pasolini ne leur demande pas de « jouer » mais d’être ce qu’ils sont.

+ La réception du film est mitigée. Au Festival de Venise, des néo-fascistes troublent la projection du film, qui obtient malgré tout de nombreux prix, dont un très officiel Prix de l’Office Catholique International du cinéma. Une partie de la gauche italienne, soutien habituel de Pasolini, prendra ses distances à cause du sceau de « respectabilité » religieuse qui entoure le film.

Informations:
Mardi 15 decembre 2015 à 20h30
Adresse : 1 Boulevard Albert 1er, 98000 MonacoTéléphone :+377 93 25 67 83


Places Disponibles

Théâtre des Variétés

1 boulevard Albert 1er, 98000 Monaco