La compétition sous les feux de la rampe
Sous le célèbre chapiteau de Monaco, assistez à un spectacle de Cirque unique sélectionnant les meilleurs numéros internationaux. Jongleurs, magiciens mais encore clowns, équilibristes et animaux se succèdent chaque année pendant 10 jours pour des performances toujours plus époustouflantes. Le but ultime, remporter LA distinction des Arts du Cirque : le Clown d’Or !
Au début du festival, n'étaient distribués que des clowns d'or et des clowns d'argent. En 2002, l'importance et la qualité des numéros présentés ont conduit à la création des clowns de bronze.
Le cirque, transmission d’une passion
En 1974, le Prince Rainier III de Monaco, grand passionné de cirque, décide de créer un Festival pour aider et soutenir le cirque traditionnel et les familles de cirque : le 1er Festival International du Cirque de Monte-Carlo est né ! Il s’inscrit depuis parmi les plus prestigieuses manifestations mondiales attirant de très nombreux spectateurs et est retransmis dans le monde entier.
L’amour du cirque se transmet de père en… fille, et la Princesse Stéphanie devient à son tour en 2005 la Présidente du plus grand festival du Cirque du Monde ! Elle est également Présidente d’Honneur de la Fédération Mondiale du Cirque qui a pour rôle de représenter les cirques et écoles de cirque du monde entier, préserver les valeurs et traditions des Arts du Cirque et promouvoir leur développement.
Enfin en 2012, S.A.S. La Princesse Stéphanie et sa fille ainée Pauline Ducruet décident de créer New Generation, un Festival de jeunes artistes. Pauline devient Présidente du Jury International.
Le cirque, une famille, une atmosphère unique en son genre où la magie se mêle à la joie et aux rires, l'émotion, la dignité et le respect de l'authenticité. Année après année, le Festival et ses acteurs continuent à faire rêver petits et grands.
Que vive le Cirque !
Pour en savoir plus, ou réserver vos places, consulter le site internet de Monte-Carlo Festival