Grand Prix de Monaco Historique

Niki Lauda en tête d'affiche

L'édition 2026 rend hommage sur son poster à l’un des plus grands noms de la Formule 1 : Niki Lauda, 50 ans après ses deux victoires consécutives au Grand Prix de Monaco, en 1975 et 1976.

Cette affiche, revisite le visuel original de 1976, créé pour le 34e Grand Prix de Monaco. L'identité visuelle puise dans l'esthétique authentique de cette période dorée, mettant en scène la triomphante Ferrari 312 T sur fond du cadre prestigieux monégasque dans sa splendeur contemporaine.

Monaco remet le turbo

Les Formule 1 à moteur turbo, ayant couru le Grand Prix de Monaco entre 1981 et 1985, participent à la 15e édition du Grand Prix de Monaco Historique. Des changements dans les règlement de la FIA permettent au Comité d’Organisation et de Sélection de l’Automobile Club de Monaco (ACM) de réserver une classe spécifique pour ces bolides.

Les authentiques stars du spectacle demeurent incontestablement ces bolides de 3 litres qui font battre le cœur des puristes de la Formule 1. Équipées majoritairement du légendaire V8 Ford Cosworth DFV, ces mécaniques ont révolutionné l'univers du sport automobile dès 1966, propulsant la discipline vers une dimension internationale inédite.

Le plateau réunira entre 80 et 100 machines réparties dans les catégories D à G, toutes méticuleusement restaurées et maintenues dans un état d'origine exceptionnel. Ces bijoux mécaniques afficheront des performances supérieures à celles d'origine, bénéficiant des pneumatiques modernes et des normes de sécurité contemporaines pour évoluer sur le mythique circuit monégasque avec une efficacité remarquable.

Soucieux de préserver l’identité du Grand Prix, les organisateurs ont décidé de conserver la Série A1, réservée exclusivement aux voitures d’avant-guerre, en considérant que les Bugatti (35, 37 et 51) et les Maserati constituent l’ADN de ce Grand Prix de Monaco.

Le Film | Grand Prix de Monaco Historique 2024

Des hommages et anniversaires

Dans le cadre authentique et majestueux du Circuit de Monaco, plusieures grandes dates de l’histoire de la course automobile sont célébrées durant cette 15e édition du Grand Prix de Monaco Historique.

  • Il y a 100 ans (1926) - Maserati débutait en course.
  • Il y a 80 ans (1946) - première Gordini imaginée par Amédée, le grand sorcier français d’origine italienne.
  • Il y a 60 ans (1966) - la nouvelle règlementation sur les moteurs de F1 (3 litres de cylindrée) entrait en vigueur et permettait à McLaren de débuter en Grand Prix ; Guy Ligier débutait dans la discipline reine avec une Cooper… dotée d’un moteur V12 Maserati
  • Il y a 30 ans (1996) - Ligier a remporté, grâce à Olivier Panis, son unique victoire dans un Grand Prix de Monaco, la seule d’une voiture française après-guerre.

Remonter le temps

Organisé par l'Automobile Club de Monaco (ACM) depuis 1997, le Grand Prix de Monaco Historique, qui se déroule tous les deux ans avant le Grand Prix de Formule 1, est devenu un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs du monde entier et pour les passionnés de voitures d’exception.

Cette épreuve automobile remporte un vif succès auprès du public, qui vient de plus en plus nombreux à chaque édition.
L'année 2022 marqua les 70 ans du seul et unique Grand Prix Automobile de Monaco disputé hors-championnat, réservé aux voitures de la catégorie « sport » et non aux monoplaces.

Dans son ensemble, c’est un plateau d’une rareté exceptionnelle qui attend les spectateurs, avec plusieurs grilles de départ toutes aussi différentes les unes des autres.

Pendant trois jours, les concurrents partagent avec le public leur passion pour la compétition au plus haut niveau, en situation de course réelle. Avec en prime, les bruits et les odeurs qui caractérisent leurs voitures d’antan, sur un circuit édifié au cœur de la Principauté de Monaco, dont le tracé identique à 80% à celui de 1929, est encore et toujours utilisé aujourd’hui dans le cadre du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

Un superhéros en course

En 2010, les amateurs de cinéma ont découvert que le Grand Prix de Monaco Historique fait partie d'un long métrage d'Hollywood : Iron Man 2.

En effet, Robert Downey Jr. est venu à Monaco en mai 2009, pour incarner le superhéros légendaire, Iron Man, et tourner une explosive scène d'action du film se déroulant pendant le Grand Prix de Monaco Historique.

1800 places de stationnement

Le Parking des Salines situé à l’entrée ouest de la Principauté, face au Jardin Exotique, peut accueillir les spectateurs motorisés, en offrant un accès facilité au circuit ainsi que des tarifs préférentiels.

Rejoindre le Circuit de Monaco sera en effet possible, soit à pied, en 15 minutes, en empruntant la Galerie des Salines et en suivant un cheminement piéton minutieusement balisé, soit grâce aux navettes, gratuites sur présentation du ticket de parking, mises spécialement à disposition par la Compagnie des Autobus de Monaco.