Le Figaro Partner - MONACO, une destination responsable et en constante évolution
Sa réputation est inversement proportionnelle à sa superficie. Monaco, c’est un territoire de 2,08 km² qui s’impose sur la scène internationale en accueillant chaque année de nombreux événements majeurs de secteurs tels que la médecine, l’informatique, la finance, le sport ou encore l’assurance. La destination a de nombreuses cartes maîtresses dans son jeu : une taille humaine dont le charme reste indissociable de son professionnalisme, une proximité immédiate avec l’Aéroport International Nice Côte d’Azur (2e de France après ADP), des infrastructures de dernière génération qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, ainsi qu’un réseau d’experts mobilisés pour assurer le succès de chaque événement.
Des infrastructures au service des professionnels
Ambitieuse et visionnaire, la Principauté de Monaco l’est incontestablement. La politique environnementale menée par S.A.S le Prince Albert II vise à préserver le patrimoine naturel, tout en investissant sur un futur pensé et responsable. Le PNTE (Pacte National pour la Transition Énergétique) met en lumière une mobilité douce, via des transports en commun, des véhicules électriques et/ou hybrides, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à rendre les déplacements intra-muros simples et efficaces. La concentration de ses infrastructures est également un atout fort dans le paysage événementiel international. Les établissements hôteliers monégasques, offrant près de 2 500 chambres au total, se transforment constamment afin de répondre au mieux aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante et continuer ainsi de contribuer au rayonnement de la Principauté sur la scène internationale. Dans ce souci permanent d’évolution, et pour répondre à la demande, voire l’anticiper, Mareterra, le tout nouvel écoquartier de Monaco, symbolise cette vision high-tech et verte du Monaco du XXIe siècle, permettant ainsi au Grimaldi Forum Monaco, le centre des congrès de la Principauté, de bénéficier de 6 000 m² d’espaces modulables, intérieurs et extérieurs, supplémentaires. C’est une formidable opportunité pour accueillir des événements de plus grande envergure, encore, et combiner plusieurs rendez-vous simultanément.
La concentration de ses infrastructures est également un atout fort dans le paysage événementiel international.
Un réseau d’experts
Quelle que soit la taille des événements, les équipes du Monaco Convention Bureau (un service de la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco) assurent un accompagnement personnalisé via des missions de promotion de la Principauté auprès des organisateurs de groupes d’affaires. Leur parfaite connaissance du terrain, des acteurs locaux et des offres sur-mesure en font des interlocuteurs indispensables pour toutes les demandes. Facilitateurs d’échanges entre les différents partenaires, ils sont en capacité de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet. Parce qu’aujourd’hui, les organisateurs d’événements se montrent sensibles à l’impact environnemental de leurs manifestations, la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco a créé un guide digital, disponible en français et en anglais. Un outil pédagogique permettant d’identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre et d’envisager des pistes d’amélioration. La Direction du Tourisme et des Congrès a également développé, avec le soutien de la Mission pour la Transition Énergétique, une calculette carbone, spécifique aux particularités de Monaco, disponible en ligne sur le site du Monaco Convention Bureau. Place forte du MICE en Europe mais aussi à l’international, Monaco, son art de vivre et de recevoir, dans un environnement privilégié et hautement sécurisé, ont été salués par l’obtention récente du titre de la Meilleure Destination 2025, une récompense décernée par les professionnels du tourisme et les voyageurs.