MeeT and TRaVeL MaG - Monaco l'évènement perpétuel

Il se passe toujours quelque chose à Monaco !

Tout au long de l’année, les rendez-vous sportifs, culturels et bien sûr d’affaires se succèdent à un rythme effréné dans la Principauté et 2025 s’annonce sous les meilleurs auspices. Pas un jour sans qu’un congrès, un festival, une compétition sportive, un salon ne se déroule dans cette destination à taille humaine d’à peine plus de 2 km² où il est aisé de se déplacer à pied ou en transport en commun tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé.

Investir pour créer l’évènement

Place forte du Tourisme d’Affaires sur la scène internationale, Monaco soigne ses infrastructures d’hébergements et de réunions qu’elle rend toujours plus performantes, à l’instar du Grimaldi Forum Monaco qui, grâce à une extension de 6 000 m², vient de s’offrir 50 % d’espaces nouveaux facilitant l’accueil simultané de plusieurs évènements d’envergure, complétés par 2 000 m² d’espaces extérieurs permettant de profiter au maximum du climat méditerranéen. Une extension qui bénéficiera à tous les acteurs du Mice dans la Principauté. Les hôteliers ont multiplié ces dernières années les programmes de rénovation de leurs établissements offrant ainsi à leurs clients un niveau de prestations élevé. Récemment, de nombreux lieux évènementiels et restaurants sont venus enrichir l’offre de la Principauté, tels que le Moods, lieu mythique de la vie nocturne locale situé sous le Casino qui vient de se réinventer en New Moods (séminaires et évènements privés jusqu’à 120 personnes assises, 200 en cocktail), mais aussi du Marlow, la nouvelle table so-british de la SBM posée face à la mer dans le nouveau quartier Mareterra (salle de 300 m² + terrasse de 100 m²). Dans quelques semaines, la Direction du Tourisme et des Congrès lancera son nouveau site internet, totalement repensé. Ce dernier offrira notamment la possibilité aux organisateurs d’évènements d’utiliser un module “Venue Finder” pour les accompagner dans leur recherche de solutions pour accueillir leurs projets en Principauté de Monaco.

Un modèle pour la RSE

Monaco et la RSE, c’est une longue histoire, celle d’un territoire qui a très tôt, sous l’impulsion de S.A.S le Prince Souverain et avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires, privilégié un tourisme durable visant la neutralité totale d’ici à 2050. Pour accompagner les professionnels, la cellule RSE de la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco a élaboré le Guide de l’Organisateur Responsable qui suggère des solutions pratiques pour réduire l’empreinte carbone d’un évènement, et la Calculette Carbone, permettant une évaluation en temps réel, tous les deux disponibles en ligne sur le site Internet du Monaco Convention Bureau. Preuve de l’engagement de la Principauté, plus de 80 % des 2 500 chambres que compte le Rocher sont certifiées Green Globe et Green Key.