Accès par le réseau routier
Se garer à Monaco
Une quarantaine de parkings payants, majoritairement souterrains, pour 20 000 places au total, sont mises à disposition des automobilistes à Monaco.
Pour les visiteurs de passage à Monaco, le tout nouveau parking des Salines à l'entrée Ouest de la ville offre une belle capacité d'accueil sur 15 niveaux avec ses 1.800 places aux tarifs attractifs : 7,50€ la 1/2 journée et 11€ la journée.
Se garer au parking des Salines c'est aussi bénéficier de facilités de mobilité intra-muros avec deux stations Monabike, un aller-retour gratuit pour 5 personnes à bord des bus de la Compagnie des Autobus de Monaco, des accès piétons vers différents quartiers. Ainsi le centre-ville (place d'armes) est relié en 15 min, la nouvelle "Galerie piétonne des Salines" permet de rallier en quelques minutes le quartier du Jardin Exotique à l'avenue Pasteur où se trouve la passerelle Wurtemberg, facilitant le passage vers les quartiers de la Condamine et de Fontvieille.
Consultez la carte des parkings officielle (avec places disponibles en temps réel)
Il existe environ 1000 places publiques de parkings en surface dans toute la Principauté. Celles-ci sont payantes – sauf pour les véhicules électriques – et doivent être réglées par le biais des horodateurs locaux, ou par les applications PayByPhone et Monapass.
Accès à Monaco par l’autoroute
Monaco est desservie par l’autoroute A8, dite la Provençale, dont le tracé longe la Côte d’Azur. Trois sorties permettent de rejoindre la Principauté :
Les sorties 56 Monaco/Cap-d’Ail et 57 La Turbie sont reliées à l’autoroute A500 qui emprunte un tunnel puis rejoint la D6007 pour franchir la frontière monégasque au niveau du Centre Hospitalier Princesse Grace et rejoindre les quartiers sud de Monaco (Rocher, Fontvieille, Port Hercule, Monte-Carlo) ;
La sortie 58 Beausoleil offre un accès à Monaco depuis la frontière nord, à proximité du Larvotto, via Beausoleil ou Roquebrune-Cap-Martin.
Accès à Monaco par la route nationale
Les anciennes routes nationales qui permettaient l’accès routier à Monaco avant la construction de l’A8 sont devenues des itinéraires touristiques privilégiés. La route du bord de mer, dite de la « basse corniche », se nomme aujourd’hui la D6098 en France : on suit son tracé depuis l’aéroport de Nice-Côte d’Azur par la Promenade des Anglais, le Port Lympia, Cap-d’Ail, avant de franchir la frontière monégasque au niveau du boulevard Charles III. L’ex-Nationale 7, dite de la « moyenne corniche », traverse Cannes, Antibes et Nice avant de serpenter à Eze, sur les hauteurs du Cap-d'Ail puis de Monaco, offrant de magnifiques panoramas maritimes aux automobilistes. À noter qu’entre Nice et Roquebrune, il existe une route encore plus ancienne, la « Grande Corniche », superbe itinéraire touristique qui surplombe la Méditerranée et sinue à travers le massif des Maures.