La Gare de Monaco Monte-Carlo : une position centrale en Principauté
La Gare de Monaco Monte-Carlo a la particularité d’être implantée en sous-sol. Cette configuration permet d’accéder aux quais depuis différents accès en ville, reliés à la gare par des escalators, des escaliers et/ou des passages souterrains.
Ces différents accès portent le nom du quartier ou du point d’intérêt qu’ils desservent :
- Au niveau du Pont Sainte-Dévote se situe la sortie Monte-Carlo (accessible aux personnes à mobilité réduite via ascenseur), qui permet également de rejoindre le quartier Jardin Exotique/Hôpital ;
- La sortie Parvis Sainte-Dévote débouche sur le rond-point reliant la rue Grimaldi au boulevard d’Ostende, et permet d’accéder au Port Hercule qui se trouve à proximité ;
- La sortie La Condamine, située allée Lazare Sauvaigo et la sortie Fontvieille/Le Rocher, avenue du Prince Pierre, toutes deux accessibles aux PMR via ascenseur, offrent un accès aisé à Monaco-Ville et aux quartiers de Fontvieille et de la Condamine.
Différents services sont proposés dans la gare même, notamment un parking, différentes bornes de taxis ainsi qu’un point d’information mis en place par l’Office de Tourisme de Monaco pour vous aiguiller lors de votre arrivée en Principauté par le train.
Des liaisons très régulières vers la France et l’Italie
La desserte de la Côte d’Azur est assurée par la ligne ferroviaire de Marseille-Saint-Charles à Vintimille. Cette liaison assure la circulation des TER de la ligne Grasse-Vintimille, dont Monaco-Monte-Carlo est un arrêt. Une soixantaine de liaisons quotidiennes assurent les allers et retours entre Nice et Monaco (pour un temps de trajet de 23 minutes), ce qui offre beaucoup de possibilités de correspondances pour les passagers des TGV ayant Nice pour terminus, qu’ils proviennent de Paris, de Lyon ou des différentes régions françaises reliées au TGV.
Côté Italie, Monaco se trouve à 26 minutes de Vintimille. La gare frontalière permet des correspondances en Intercity vers Gênes, Turin, Milan, Bergame et Rome, selon les horaires.
Des trains touristiques, tel l’Espresso Riviera durant l’été 2025, desservent également Monaco Monte-Carlo lors de voyages luxueux organisés sur la Côte d’Azur.
TER à Monaco : conditions et tarifs
Les trains régionaux TER qui desservent la gare de Monaco-Monte-Carlo ne nécessitent pas de réservation obligatoire. Les tarifs des billets varient en fonction du trajet, mais différentes cartes d’abonnement et pass (comme les Pass SudAzur) permettent d’arpenter Monaco et la Riviera de manière illimitée.
Renseignements sur https://www. tter.sncf.com
Pour s’informer des choses à voir et à faire à Monaco en arrivant en gare, un point d’information de l’Office de Tourisme se situe au deuxième étage. Il est ouvert toute l’année, du lundi au samedi de 9H à 17H.