Arriver à Monaco en avion

Aéroport de Nice : la porte d’entrée aérienne de Monaco

Le principal aéroport à proximité de Monaco est l’Aéroport International de Nice-Côte d’Azur. Disposant de deux pistes, cette plateforme de transport aérien exploite une centaine de liaisons nationales et internationales et accueille des vols réguliers d’hélicoptères, sans oublier une importante offre d’aviation privée.

L’aérogare est composée de deux terminaux, reliée entre eux par le tramway et des navettes depuis les différents parkings de l’aéroport. Une vingtaine de vols allers-retours relient Nice-Côte d’Azur à Paris, et des liaisons régulières sont assurées à l’année vers et depuis les plus grandes villes européennes (Londres, Berlin, Barcelone, Madrid ou Stockholm) ou du Golfe (Dubaï, Doha). L’été, les destinations sont encore plus nombreuses, avec des vols au départ de New York, Washington, Montréal, Rabat, Alger, Tunis ou Dakar.
Un troisième terminal est destiné à l’aviation d’affaires.

Aller à Monaco depuis l’aéroport de Nice-Côte d’Azur

Afin de rejoindre Monaco en arrivant à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, les voyageurs peuvent utiliser le bus, le taxi ou l’hélicoptère.

Les navettes régulières « Zou ! » réalisent 52 allers-retours par jour entre l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et différents quartiers de Monaco (Villa Paloma, la gare SNCF de Monaco, l’Office de Tourisme, le Grimaldi Forum, le Larvotto) via la ligne 80 du réseau régional de bus. 

Les taxis permettent également de réaliser les 30 kilomètres qui séparent l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et Monaco par la route. Ils sont disponibles depuis le terminal 1 ou le terminal 2.

Enfin, pour des transferts très rapides entre l’Aéroport International de Nice-Côte d’Azur et l’héliport de Monaco, plusieurs prestataires (Héli Air Monaco, Monacair/Blade) proposent de rejoindre l’ouest de Monaco en seulement 7 minutes grâce à des vols en hélicoptère, à privilégier notamment lorsque le trafic est dense sur l’autoroute A8.

Trois terminaux d’affaires

À proximité de Monaco, on compte deux autres aéroports. L’aéroport international Cannes-Mandelieu, à une soixantaine de kilomètres de la Principauté, est tourné exclusivement vers l’aviation d’affaires. Distant d’environ 120 kilomètres par rapport au centre de la Principauté, l’aéroport Golfe de Saint-Tropez accueille quelques liaisons saisonnières et de nombreux vols privés. En comptant le terminal spécialisé dans les vols d’affaires de l’aéroport de Nice, cela fait donc trois espaces dévolus à ce type de transports sur la Côte d’Azur