Arriver à Monaco en bateau
Port Hercule : la façade maritime de Monaco
Au pied du Rocher, le Port Hercule fait partie des premiers aménagements humains de l’histoire de Monaco : les Grecs et les Romains l’utilisaient dès l’Antiquité. Aujourd’hui, il s’agit d’un équipement portuaire de premier plan, en eau profonde, avec près de 760 places d’amarrage, et de nombreux services (avitaillement, collecte des déchets navals, parc de stationnement pour plaisanciers, chantiers navals).
Une trentaine de places du Port Hercule sont réservées aux visiteurs. Eau douce, électricité sur ponton et à quai, wifi, collecteurs d’eaux grises et noires, douches et sanitaires offrent aux plaisanciers tout le nécessaire pour une visite de Monaco depuis la mer.
Le Port Hercule est protégé des courants et des vents par la digue Rainier III, où est installé le terminal des croisières à Monaco. Les passagers en escales peuvent rejoindre, depuis le débarcadère, le bateau-bus qui relie le quai Antoine 1er au quai des États-Unis, ou se promener en ville à pied, en taxi ou en bus.
Avec ses allures de marina ultramoderne, le Port Hercule constitue un accès idéal pour rejoindre les différents points d’intérêt de Monaco, dont le quartier commerçant de la Condamine, le cœur historique du Rocher (Monaco-Ville) et Monte-Carlo, où est située la Place du Casino.
Capitainerie Port Hercule
- 30 quai l'Hirondelle, 98000 Monaco
- Tel : (+377) 97 77 30 00 - VHF canal 12
Port de Fontvieille : un port de plaisance à Monaco
Réservé aux bateaux d’un tirant d’eau de trois mètres maximums, le Port de Fontvieille est situé en face du quartier du même nom. Avec 290 places, dont 16 pour les visiteurs, ce havre de paix entre le Rocher (les quais sont en contrebas du Palais Princier et de la Cathédrale de Monaco) et la Roseraie Princesse Grace, permet un accueil optimal des plaisanciers lors de leur navigation sur la Côte d’Azur.
Capitainerie Fontvieille
- Quai Jean-Charles Rey, 98000 Monaco
- Tel : (+377) 97 77 30 15 – VHF canal 9
Pour tout renseignement, contactez la Société d’Exploitation des Ports de Monaco – capitainerie :