Se déplacer à pied dans Monaco

Monaco : huit quartiers où se promener

Du sud-ouest au nord-est, huit quartiers constituent le territoire de Monaco : Fontvieille, le Jardin Exotique, La Condamine, Monaco-Ville (Le Rocher), Les Moneghetti, Monte-Carlo, La Rousse et le Larvotto. Tous disposent d’aménagement piétons : le relief de la ville et ses différentes emprises sur la mer ont nécessité la construction d’ascenseurs, d’escaliers et de rues piétonnes, afin de rendre la promenade plus agréable et sûre. Aujourd'hui, 79 ascenseurs, 35 escalators et 8 travelators, sans oublier un réseau de transports en commun (bus et bateau-bus) et une offre de vélos électriques en libre-service, symbolisent la politique de mobilité douce de la Principauté.

Des parcours piétons rapides et agréables à Monaco

Les différents aménagements facilitent le passage d’une zone à l’autre de Monaco, et chaque quartier recèle des itinéraires qui symbolisent les différentes facettes de la Principauté. Ainsi, depuis le boulevard Rainier III, par l’allée Lazare Sauvaigo et la rue Princesse Caroline, on peut cheminer dans le quartier de la Condamine avant de longer le Port Hercule au niveau du Quai Albert 1er dans des artères majoritairement piétonnes, puis rejoindre en ascenseur le quartier voisin de Monte-Carlo, et ses célèbres palaces et casinos.

Le cœur historique de la ville, dans le quartier de Monaco-Ville, est presque entièrement piéton : on y découvre, en balade, la Cathédrale, la Place du Palais et le Palais Princier, mais aussi le Jardin Sainte-Barbe et le Jardin Saint-Martin.

Un autre axe à choisir pour une visite à pied de Monaco se trouve au nord-est : il s’agit des aménagements piétons qui débutent dans le quartier de Mareterra, via la promenade Prince Jacques, se poursuivent au Jardin Japonais, longent le Grimaldi Forum puis permettent la marche entre le complexe balnéaire du Larvotto et l’avenue Princesse Grace. Les boutiques chics et restaurants y voisinent avec le paysage maritime, pour une découverte à son rythme de la Principauté et de ses plus beaux atours.