Se déplacer en bateau bus à Monaco

Un bateau bus dans le port de Monaco

Il se nomme « Camille », et, depuis 2007, traverse le port de Monaco : le bateau bus de Monaco, exploité par Monaco Riviera Navigation, permet de réaliser un raccourci d’un kilomètre (par rapport à la marche ou la voiture) entre les deux quartiers touristiques majeurs de la Principauté, Monaco-Ville (Le Rocher) et Monte-Carlo. Au sud, le départ s’effectue depuis le Quai Rainier 1er, situé au bout du Quai Antoine 1er, tandis qu’au nord, le débarcadère se trouve sur le Quai des États-Unis, à côté du quai dit « Chicane ».

Le Bateau bus fonctionne en continu de 8H à 20H. Le trajet dure 10 minutes, et les départs ont lieu toutes les 20 minutes. Appartenant au réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM), la ligne suit la tarification des bus monégasques : le trajet coûte 2 € auprès du marin, 1,50 € par carte bancaire ou via l’application Monapass, et les différents pass (journaliers, hebdomadaires, mensuels) et abonnements fonctionnent indifféremment sur l’eau et dans les bus urbains.

Un raccourci entre le Rocher et Monte-Carlo

La traversée en bateau de Port Hercule par le Bateau bus de Monaco offre aux visiteurs et aux touristes un moyen écologique de se déplacer rapidement durant leurs visites. Le Quai Antoine 1ᵉʳ se situe en contrebas de Monaco-Ville, quartier de la Principauté où se trouvent notamment le Musée Océanographique de Monaco, la Cathédrale, le Palais Princier, mais aussi le Terminal de croisière et le parking de la Digue. Une fois la traversée effectuée, côté Quai des États-Unis, les passagers peuvent se rendre du côté de l’Auditorium Rainier III ou emprunter deux ascenseurs pour gagner Monte-Carlo. Place du Casino, rues commerçantes, palaces historiques et jardins attendent les visiteurs dans cette zone prestigieuse de la Riviera.

 

Pour plus de renseignements :