Se déplacer en voiture dans Monaco
Circuler en voiture dans Monaco
Monaco suit en grande partie le Code de la route français au quotidien : on y circule à une vitesse limitée à 50 km/h, les panneaux de signalisation sont similaires à ceux que l’on trouve en France, et le taux d’alcoolémie y est limité à 0.5 g/L d’alcool dans le sang.
Différents axes permettent de visiter Monaco en voiture, et de se rendre d’un quartier à l’autre : le célèbre tunnel Louis-II (celui du Grand Prix) relie par exemple le Port Hercule au boulevard du Larvotto et à l’avenue Princesse Grace, les deux routes qui traversent le littoral et la partie balnéaire de Monaco. Au sud de la Principauté, le tunnel du Larvotto, l’avenue d’Ostende, l’avenue Albert II, la rue Grimaldi permettent de rejoindre le quartier de Monaco-Ville (où se situent le Palais Princier, la Cathédrale et le Musée Océanographique) ou le quartier de Fontvieille – zone où sont installés la Roseraie Princesse Grace, le Stade Louis II et l’Héliport.
Se garer à Monaco
En dehors de Monaco-Ville, il existe des possibilités de se garer en surface à Monaco : environ 1000 places de parking en extérieur, gérées par la Police Municipale de Monaco, gratuites pour les voitures électriques, et payantes, via horodateurs pour les véhicules thermiques.
En souterrain, la Principauté de Monaco comprend un réseau d’une quarantaine de parkings publics, la plupart en souterrain, afin de se garer à proximité des points d’intérêt de la ville. Parking de la Digue du Grimaldi Forum, de la Condamine, Place d’Armes, de la Gare… l’ensemble de la Principauté est maillé par ces emplacements payants et réservables sur lle site de Monaco Parkings. Le Parking relais des Salines, sur un nouveau modèle pour Monaco, propose en plus de ses emplacements de parking un accès à des tarifs préférentiels pour cheminer en navette lors d’un déplacement à Monaco. Histoire de visiter l’esprit léger !
L’autopartage à Monaco
De nombreux parkings de Monaco sont partenaires du service Mobee, système d’autopartage de véhicules électriques permettant de se déplacer à Monaco en voiture sans frais de stationnement ni émission de carbone. Les différentes voitures de la flotte Mobee peuvent être réservées en quelques clics via l’application Mobee by Smeg. Idéal pour n’utiliser une voiture en ville qu’en cas de réel besoin.