Hôtel Métropole Monte-Carlo

Hôtel Métropole Monte-Carlo : un établissement de luxe

Connu pour son charme typique de la Belle Époque, l’hôtel Métropole Monte-Carlo s’est transformé peu à peu en un lieu incontournable de l’hôtellerie monégasque. À la faveur d’une rénovation en 2004 puis d’une autre en 2025, orchestrées par le décorateur Jacques Garcia, le lieu a su conserver son charme traditionnel tout en se modernisant.

Aujourd’hui, avec 112 chambres, dont 64 suites, toutes décorées avec des notes méditerranéennes, le Métropole offre à ses visiteurs une expérience luxueuse et élégante. Récompensé comme le meilleur hôtel business de Monaco en 2019, il a su se faire l’emplacement de choix de nombreux événements professionnels et demeure une destination privilégiée du tourisme d’affaires dans la Principauté.

 Les prestations événementielles du Métropole Monte-Carlo

L’esprit insufflé par les principaux artisans du succès de l’hôtel Métropole Monte-Carlo se retrouve dans les différents espaces de réception et de travail que met à la disposition l’établissement pour ses clients professionnels.

Ainsi, les salons événementiels et les salles de réunion, où peuvent être organisés séminaires, conférences, sessions de travail collectives ou présentations de nouveaux produits, bénéficient des embellissements de Jacques Garcia. En témoigne le salon Méditerranée, pouvant accueillir entre 24 et 80 collaborateurs suivant les configurations, où le décor bleuté et marin est rehaussé par de grandes fenêtres. De quoi profiter de la lumière naturelle et d’une vue impressionnante sur Monaco.

Deux salons (« Théâtre » de 126 m², « Foyer » de 58 m²) pouvant être réservés ensemble ou séparément, sont également taillés pour l’organisation de banquets, de cocktails ou d’événements B2B. Leur écrin luxueux ajoute une touche supplémentaire à ces moments importants dans la vie des entreprises.

Pour les workshops, brainstormings, sessions plénières et autres réunions, quatre salons professionnels (Grand Ulysse et Homère de 50 m² chacun, Pénélope et Ulysse de 25 m²) permettent de rassembler les collaborateurs autour de tables en U ou fermées. Idéal pour des événements nécessitant une certaine confidentialité.

Autre contributeur de l’ambiance du Métropole, le regretté Karl Lagerfeld avait en son temps dessiné l’espace Odyssey, où se trouvent une piscine chauffée et un sundeck. Un lieu insolite, au cœur de l’hôtel, pour des événements joignant l’utile au très agréable.

Les arts de la table et du cocooning au Métropole Monte-Carlo

Haut lieu de la gastronomie monégasque, le Métropole Monte-Carlo s’est taillé une réputation mondiale grâce au restaurant Les Ambassadeurs by Christophe Cussac (doublement étoilé au Michelin) ainsi qu'au Yoshi, qui concilie cuisine japonaise et qualité d’exécution d’un restaurant gastronomique. Tous deux sont dirigés par Christophe Cussac, véritable chef d’orchestre des différentes tables du palace.

L’ensemble des menus ainsi que des offres du Lounge Bar peuvent être adaptés lors des banquets professionnels ou des petits-déjeuners entre collaborateurs organisés lors de vos événements. Une carte spécifique, allant des coffee breaks aux repas gastronomiques, en passant par les buffets et les cocktails, souligne le souci du détail d’un établissement habitué aux événements pro.

De la même manière, l’espace Spa Métropole by Guerlain de l’hôtel accueille les touristes d’affaires et les collaborateurs souhaitant se prélasser avant ou après un événement pro haletant. Des programmes sport et bien-être peuvent être réservés pour des sessions collectives.

L’hôtel Métropole Monte-Carlo : une situation idéale

L’emplacement de l’hôtel Métropole Monte-Carlo, au cœur du quartier du même nom, offre un accès privilégié à certains des centres d’affaires les plus prisés de la Principauté. Le Grimaldi Forum, haut lieu des conventions et autres salons professionnels, se situe à moins de 10 minutes à pied, et la gare SNCF de Monaco à moins de 15. Les lignes de bus urbains, depuis les arrêts Place du Casino et Monte-Carlo Tourisme, de part et d’autre de l’hôtel, permettent de rejoindre en quelques minutes les différents quartiers de la Principauté, qu’il s’agisse de se rendre côté Rocher (Monaco-Ville) ou Larvotto. De plus, le service MonaBike permet d’effectuer tous ces déplacements urbains en vélo en libre-service.