Monaco, la Principauté de la mer

Prix prestigieux, casino légendaire, glamour de la famille princière… la notoriété de la minuscule cité-État est inversement proportionnelle à sa taille. Forte d’infrastructures hors pair, Monaco mise sur ses pôles d’excellence pour asseoir sa légitimité dans le MICE.

Avec à peine plus de 2 km² enclavés dans le département des Alpes-Maritimes, la principauté de Monaco est la deuxième plus petite cité-État de la planète après le Vatican. Son territoire escarpé s’étire le long de la mer Méditerranée, à mi-distance de Nice et de la frontière italienne, et sa densité de population est l’une des plus fortes du monde: 19000 habitants au km².

Une campagne pour changer d'image 

Dans l’ambiance morose des années post-crise, si le Rocher reste synonyme de sécurité pour ceux qui veulent afficher leurs signes extérieurs de richesse, son caractère ostentatoire - certains disent bling-bling - ne séduit plus les leaders d’opinion. Monaco lance la première campagne institutionnelle de son histoire pour faire évoluer leur regard. Exit les yachts, les Ferrari et les princesses, place à la pédagogie positive : la principauté est un État souverain engagé en faveur de la coopération internationale et du développement durable, une plate-forme économique riche de filières d’excellence, un bassin d’emplois dynamique… Le Monaco Convention Bureau reprend la démarche à son compte avec la campagne « Your event needs Monaco », qui détourne les clichés avec (im)pertinence. Exemples : « les banquiers ne jouent pas à la roulette », « la technologie ne s’invite pas qu’à bord des F1 »… Prix ICCA de la meilleure campagne marketing en 2014, elle contribue à repositionner la destination désormais promue comme une « Terre d’expertise ».

L'esprit village d'une villégiature prestigieuse 

La « normalité » rappelée de Monaco ne doit pas faire oublier les spécificités d’un territoire béni des dieux. À ses pieds, la Méditerranée. À proximité immédiate, la montagne, les villages perchés de Provence, l’Italie et quelques îles enchantées… L’aéroport international de Nice est à 30 minutes de route et seulement 7 minutes par hélicoptère. Sur place, 2500 chambres d’hôtels, dont 80 % arborent 4 et 5 étoiles, mais aussi des centres de congrès high-tech, une qualité de service « palace » et une incroyable variété de lieux et d’activités permettant d’allier travail et détente dans un cadre glamour qui flatte les invités des opérations corporate. Avec son environnement très international et la sécurité que garantissent ses milliers de caméras de surveillance, la principauté s’affirme comme un havre douillet dans un contexte chahuté.

Événements: Monaco joue aussi à domicile

Monaco peut aussi compter sur un riche programme événementiel pour rayonner à l’international et séduire les entreprises en quête d’incentive prestigieux. Le Grand Prix de F1 disputé
en ville est réputé être le plus difficile de la saison; il attire 100000 spectateurs et les terrasses surplombant le parcours se louent des milliers d’euros à cette occasion. Mais les petits budgets peuvent s’inviter aux tribunes, plus populaires. Il y a aussi le Festival international du cirque, les Masters de tennis, le Grand Prix historique, le Jumping, le Yacht Show… L’année est véritablement cadencée.

               

 

Pour en savoir plus...